LETTRE OUVERTE AUX PARENTS ET ELEVES

2012-2013 : un tournant pour les ensembles !

« Rien de grand ne s’accomplit dans l’art sans enthousiasme » (Robert Schumann).

L’art musical est intimement lié au collectif. Choeurs, orchestres à cordes, ensembles de musique de chambre divers, jusqu’à la sonate pour deux instrumentistes, occupent la place la plus importante du répertoire. Cela concerne autant la pratique amateur que la réalité du « métier », et demeure valable pour les musiques actuelles et le jazz. Partant de ce constat, placer les orchestres au coeur même du projet de l’école, s’inscrit dans une logique pédagogiquement évidente :

Favoriser

l’accès aux pratiques futures des élèves.

Or, paradoxalement, l’enseignement de la Musique reste encore trop souvent conçu en fonction du cours d’instrument. On vient au conservatoire pour « faire de la flûte, de la guitare ou du violon… »

Il a donc fallu repenser l’organisation de l’enseignement musical en fonction de son but ultime : le fait de jouer de la musique, et de jouer de la musique ensemble. Donner le goût de l’orchestre, par exemple, et développer les qualités nécessaires pour cela, nécessitent de mettre en place au plus tôt

l’apprentissage des pratiques collectives et surtout de placer cet apprentissage

au coeur du projet pédagogique de l’établissement.

A ce titre, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle organisation des orchestres pour la

rentrée 2012-2013 :

1) Les orchestres seront créés en fonction des âges et niveaux des élèves, afin de créer des

ensembles équilibrés, dynamiques et cohérents.

2) Ces ensembles seront ainsi plus nombreux et permettront à de nouveaux projets musicaux de voir le jour.

3) La pratique orchestrale fera désormais partie de l’évaluation globale des élèves.

4) Les professeurs d’instrument seront étroitement associés à la vie des ensembles.

5) La pratique collective sera le premier élément d’inscription d’un élève. C’est pourquoi

aucune dérogation ne pourra être accordée

sur les pratiques collectives, qui seront l’élément central de la formation dispensée à l’école.

Cette année, chacun a pu constater pendant les concerts de l’école, à quel point leur réunion provoquait l’enthousiasme et il faut continuer dans ce sens !

C harlie Pablo, Responsable Pédagogique.

 

Publicités